Concèze 2013 : des vers dans la framboise !
Etrange festival que celui-ci. Qui se passe au pays des framboises (c’en est la Capitale !) et des pommes, à mille lieux de tout, dans son coin de Corrèze. C’est un festival entièrement gratuit, qui alterne sur la même scène des poètes venus déclamer leurs vers et des artistes venus chanter les leurs. Des chanteurs parfois aux antipodes les uns des autres, mais étrangement tout ici fait sens.
Mathias Vincenot, poète et organisateur parisien des soirées de la Sorbonne, co-créateur du Prix Georges-Moustaki, tient ses quartiers d’été ici, retrouvant ses origines. Quitte à faire, il organise aussi ce festival qui nous invite à « DécOuvrir » comme il se nomme.
La plupart des artistes invités sont là pour la semaine : ça leur fait une semaine de vacances offerte, à faire connaissance, à se prélasser au soleil, à gérer le planning des balances et des apéros. Il y a les fidèles, presque gardiens du temple : Emilie Marsh, Eric Guilleton, François Corbier (l’an passé excusé, il était malade) et désormais Hervé Cristiani. Et les autres que sont Jofroi, Francesca Solleville, Cabadzi ou Jean Fauque…
Le public est tant celui de proximité qui, à force de suivre ce festival, commence à en savoir de la chanson, à vous réciter leur Corbier sur le bout des lèvres, que celui des estivants qui, de plus en plus, inscrivent en gros Concèze sur leur feuille de route. Le tout fait une assistance impliquée, passionnée, qu’il est agréable de retrouver d’une année l’autre.
Au programme (au moins en chanson) :
Mardi 13 août : China Moses et Raphaël Lemonnier ; Nevchehirlian ; Cabadzi.
Mercredi 14 août : Hervé Cristiani ; Bernhard Cavalié-Gray.
Jeudi 15 août : François Corbier ; Mathias Vincenot + Concours poésie de la Sorbonne ; Pas vu pas pris.
Vendredi 16 août : Au p’tit bonheur ; Eric Guilleton ; Askehoug.
Samedi 17 août : Jil Caplan, Jofroi, Emilie Marsh.
Dimanche 18 août : Francesca Solleville, Jean Fauque, Scotch et Sofa.
Si vous êtes dans le coin, entre Juillac et Pompadour, pas loin de Lascaux, allez-y. Les soirées sont longues mais variées. La maire du cru, l’élu des Concézards, par ailleurs bénévole de cet étonnant festival, vous concède invariablement un verre d’une spécialité à base de framboise. Des verres et des vers, tel pourrait être le slogan de cette manifestation. Ah ! l’ivresse de l’art !
Commentaires récents