CMS

Ce Pierrick Vivares qui nous transporte…

pierrick vivares 001Il est d’un collectif lyonnais, Les Z’Ondits, dont on dit le plus grand bien : NosEnchanteurs a dû tous les passer au crible… Sauf lui. La sortie d’un premier vrai album nous en donne l’occasion.

Digipack impeccable au visuel très professionnel, livret à l’avenant, on part en confiance dans ces Transports en commun. Diction précise, presque rare, description, concision, humour parfois au vitriol, y’a pas mal de choses en lui qui peuvent nous rappeler Matthieu Côte ou Frédéric Bobin (tiens, deux autres lyonnais !) même si ce Pierrick ne clone personne.

« Dans les transports en commun / C’est chacun dans son coin / Faut surtout pas se mélanger / Malgré la proximité. » La chanson titre, en huis clos sur quatre roues, portraite juste comme il faut nous société, avec réalité cynisme et grand espoir. Peu ou prou, tout est l’avenant, comme ce Passé d’un futur d’avant, assez inécoutable si ce n’est gonflé d’une forte dose d’humour. Ce n’est pas sans moments de tendresse (« Ne parlons pas / Restons-en là / La beauté de votre quiétude / Apaisera mes inquiétudes »), de cruauté non plus (comme ce CRS tueur de Façade). Ses tranches de vie sont autant d’instantanés de société, de fables. Avec, ma foi, beaucoup de bon sens. Et la juste distance : « Les filles pensent en sentiments / Les hommes pensent en centimètres… » Il se permet même un judicieux et élégant plagiat du Au suivant de Brel, ce qui est osé. Lui le peut.

Le fond est comme jazz, tout doux, matelas de notes sur lequel reposent des textes biens pleins, bien faits. Quand on a ce disque en main autant qu’en oreilles, on se dit que ce Pierrick Vivares participera en bonne place à l’avenir de la chanson. C’est d’une rare évidence : c’est excellent !

Pierrick Vivares, Transports en commun, autoproduit 2013. Le site de Pierrick Vivares, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à Ce Pierrick Vivares qui nous transporte…

  1. Sanlaville MICHEL 18 juin 2013 à 11 h 16 min

    Bravo pour ce boulot magnifique mon gars
    continue de la sorte
    Michel

    Répondre
  2. Paul Vivares namaste communication 18 juin 2013 à 12 h 13 min

    Quel bonheur pour un Père de lire une telle chronique!! Ah Monsieur Kemper, vous devez être une belle personne pour percevoir si bien tout ce que Pierrick a mis dans son univers musical! Merci Monsieur! Chapeau bas pour cette analyse sensible!

    Répondre
  3. Martine 18 juin 2013 à 14 h 46 min

    Merci Pierrick de m’avoir joliment transportée dans ta chanson et dans ton clip. J’aime beaucoup, beaucoup !
    Belle route !
    Martine

    Répondre
  4. Danièle 18 juin 2013 à 18 h 56 min

    On se laisse embarquer avec un grand plaisir dans ces Transports en commun  » , tout est bien orchestré , paroles et musiques, on ira loin avec eux , et décidément, ils ont bien du talent les gones de Z’Ondits » .

    Répondre
  5. Stéphane Piot 19 juin 2013 à 22 h 59 min

    Quel plaisir de lire ce disque au travers des lignes de Mr Kemper ! Ce fut un immense plaisir que de participer à son enregistrement, l’entendre partager de la sorte est simplement délicieux, un bel hommage à la musicalité de Pierrick. Bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives