Askehoug et 3 minutes sur mer lauréats du Prix Moustaki 2013
Le 3e Prix Georges-Moustaki a été décerné hier soir au Centre Universitaire Malesherbes de Paris-La Sorbonne, sous la présidence d’Alexis HK et le parrainage de Barcella. Si les Prix du jury et celui du public avaient été identiques lors des deux premières éditions, tel n’est pas le cas cette année. 3 minutes sur Mer s’adjuge le Prix du public tandis qu’Askehoug emporte facilement celui du jury.
Askehoug, le groupe, est né en 2008, quand Matthieu Aschehoug, franco-norvégien, ancien leader du groupe rock The Tchaks, alors en chanson solo, est rejoint par un batteur et un contrebassiste. Alors torse nu en scène, portant boa autour du cou, Askehoug cultive un port altier, un art consommé de la provocation allié à un humour ravageur et à une ressemblance bien entretenue avec l’acteur Jean Rochefort. Deux albums à son actif : « Smart & Piggy » en 2009 et « Je te tuerai un jeudi » l’an passé. Son culot et son sens de la répartie ne sont sans doute pas étrangers au fait qu’il remporte ce Prix Georges-Moustaki. Après chaque set de chacun deux chansons, les candidats étaient interviewés en public : à cet exercice, Askehoug s’est montré plus que brillant, plus convaincant en tous cas que quelques minutes auparavant sur scène.
Dernier candidat à se produire sur scène, 3 minutes sur mer a su convaincre le public présent (un tiers de ce prix venait de votes internet privilégiant nettement une autre candidate) par son charisme et sa redoutable efficacité. Samuel Cajal et Guilhem Valayé (ce sont eux deux ces 3 minutes-là) font dans la « chanson électrique » nourrie au rock anglo-saxon. Avec des textes qui en sont vraiment et une interprétation plus que convaincante. Ce duo, créé en 2007, a deux disques à son actif : « Notre incapacité chronique à pisser debout » en 2010 et « Des espoirs de singe » en 2012.
Créé par Matthias Vincenot et Thierry Cadet, le Prix Georges-Moustaki existe depuis deux ans et a récompensé Mélissmell en 2011 et Vendeurs d’enclumes l’an passé. Les concurrents en lice pour la finale 2013 étaient : Aliose, Askehoug, La Jeanne, Luciole, Scotch & Sofa, Céline Ollivier et 3 minutes sur mer.
Le site d’Askehoug, c’est ici ; celui de 3 Minutes sur mer c’est là. http://www.dailymotion.com/video/xkt8ik http://www.dailymotion.com/video/xl6nkx
Commentaires récents