CMS

Reno Bistan, perspectives de vie

2c7e903f1ab2898085bdac92831d4ba8Forcément, rien qu’à voir la pochette et cette tronche d’ahuri qui s’apprête à boire la tasse, on pense à Kad Merad… Il n’en est rien, c’est (ce n’est que) Reno Bistan ! Enfin, il n’en est rien, façon de parler… Le lyonnais Bistan (cinquante pour cent de l’ex Bistanclaque !) fait dans le sérieux, mais toujours avec humour et dérision. La vie du cul, la vie du couple (L’amour et la cuisine…), la société, le chômage, la politique (Monde de droite – un vrai cauchemar : « Je tremble, j’ai les mains moites / Le monde entier est de droite »), tout est passé au crible avec décontraction, empathie (mais pas sur tout le monde !) et sympathie, avec conviction aussi. Pour peu, ça ferait Bénabar sans le lissage obligé du politiquement correct (sans quoi, eh oui, y’a pas de succès à l’horizon et de canapé rouge chez Drucker). S’il est une caractéristique, presque une ligne de vie, chez Bistan/Merad, c’est qu’il a le don de se faire quitter, se faire plaquer, retrouver avec une ponctualité d’horloge suisse son célibat : ça fait des chansons légères qui valsent, à l’exact contraire de la colère de Cali. Ici il a une singulière garde alternée (une semaine en fou, une semaine en sage), là il s’embourgeoise (tout en restant attentif à ce processus maladif). Sinon, il est chômeur : par lui c’est peinard mais drôlement utile à la collectivité ! Ça doit être la proximité géographique ou un microcosme local, mais on sent chez Bistan des préoccupations semblables à celles du lyonnais François Gaillard, dans une identique tendresse portée aux gens, ceux de son quartier comme d’ailleurs : ils pourront toujours faire duos à l’occasion.

Perce aussi en toutes ses chansons un rien de nostalgie sur un temps d’avant, à l’estime deux décennies, où on envisageait la vie autrement. Ça doit être ça le bilan. Quant aux perspectives, elles nous confirment juste l’intérêt de ce chanteur, sans doute nouveau à vos oreilles, dont vous auriez intérêt à suivre l’itinéraire futur : ses perspectives.

Reno Bistan, Bilan et perspectives, 2012, Athos productions/cd1d. Le site de Reno Bistan, c’est ici. On lira aussi sur NosEnchanteurs cet article sur Reno Bistan. http://www.dailymotion.com/video/x86j40

Une réponse à Reno Bistan, perspectives de vie

  1. Danièle 21 février 2013 à 18 h 03 min

    L’amour et la cuisine sont deux atouts majeurs , et la guitare et la chanson , c’est pas mal non plus , et l’humour en plus ! Enfin, c’est avec plaisir que je découvre ce lyonnais , à suivre …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives