Jean Théfaine, 1942-2012
Il a lutté contre le crabe. Qu’il a terrassé, une fois. Pas la seconde. Ce n’est pas que la chanson qui est en deuil aujourd’hui, mais un large pan de la musique mondiale, par un de ses plus brillants spécialistes. Qui plus est modeste. Jean Théfaine fut longtemps journaliste du quotidien Ouest-France. Il fut de toute l’aventure Chorus, l’une de ses plus belles et pertinentes plumes. Jean fut aussi l’auteur de deux biographies : l’une sur Tri Yann (Histoires de Jean(s), éditions Tournon), l’autre sur son presque homonyme, Hubert-Félix Thiéfaine (Jours d’orage, éditions Fayard), pour lequel il nourrissait l’admiration que l’on sait. Jean avait depuis quelques temps délaissé son blog (Toutes les musiques que j’aime) pour nourrir d’abondance sa page facebook dont il avait fait l’un des plus beaux lieux de découvertes qui soit. Jusqu’au bout, il aura partagé sa passion. Et s’en va, nous laissant plus qu’orphelins. Jour après jour, nous mesurerons le manque, son absence. Ça va nous peser.
Dure nouvelle. La musique, la vrai, perd une de ses plumes. Je m’associe à douleur de sa famille, et lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve… Sale journée….
Il croquait la musique à pleines dents … il va me manquer … putain de crabe !
Chaleureuses pensées à l’équipe de Chorus et leurs amis.
Jo.
Est-il utile de rappeler que sa bio (revue et augmentée) de Thiéfaine, Jours d’orage, est un livre de référence, autant par la richesse de ses entretiens avec Hubert-Félix Thiéfaine, que par la perspective apportée par l’écrivain Théfaine sur la création musicale dans la musique et le rock quand il est autre chose que des agitations binaires sur des textes approximatifs. Un ouvrage magistral par un maître du genre.
« Jours d’orage » chez Fayard 2011.
J’ai une profonde admiration pour Jean THEFAINE qui est parti. Je ne le savais pas malade. Je suis consterné. Il était la gentillesse même. Plusieurs fois j’ai fait appel à lui … une chose nous réunissait le talent de jean-Louis MURAT.
La discrétion de THEFAINE n’avait d’égal que son talent d’écriture. Lors de la sortie du dernier album de MURAT « Grand lièvre », dans un article intitulué « Le dernier des mohicans » … Jean nous donnait jusqu’à entendre les silences du chanteur …
Merci Monsieur Jean THEFAINE pour tout ce que vous avez fait pour les autres.
Nouvelle terrible. Sa gentillesse et amour pour la musique et les artistes étaient d’une telle sincérité et exigence. Nous confrontions les semaines passées nos passions pour Daniel Johnston, Kevin Coyne ou Murat (comme Didier). Repose en paix à Enez Gwenva.
La grande famille de la chanson francophone pleure la disparition de notre ami Jean Théfaine. L’excellente biographie qu’il a écrite sur son presque homonyme Hubert-Félix Thiefaine fait partie de mes ouvrages de référence. Toute ma sympathie à sa famille et à ses complices de la revue Chorus (Fred Hidalgo, Michel Trihoreau et Michel Kemper). Pour ceux qui ne connaissaient pas Jean, voici quelques liens utiles :
http://www.surjeanlouismurat.com/article-triste-nouvelle-mort-de-jean-thefaine-109220299.html
http://touteslesmusiquesquejaime.over-blog.com/
http://www.sudouest.fr/2012/08/19/deces-de-jean-thefaine-l-un-des-plus-grands-connaisseurs-de-la-chanson-francophone-798717-1387.php »
Un grand bonhomme qui s »en est allé. Condoléances à tous ses proches.