FestiFaï, festival hors format en Haute-Alpes
Hier, nous nous projetions dans un festival réconciliant la poésie et la chanson. Aujourd’hui, c’est aux arts plastiques autant qu’à la folie que nous marrions la chanson. Direction les Hautes-Alpes, à Veynes exactement, ainsi qu’à Saint-Pierre d’Argençon et Le Saix, du 22 au 29 juillet. De l’art et des chansons en pleine nature, une semaine au coeur de l’été, autour de la scène la plus insolite des Alpes. C’est « le mélange de chanteurs et musiciens ancrés dans les mots et les idées, de plasticiens interrogeant la nature, de jeunes volontaires de tous pays et de bénévoles militants d’un regard poétique sur leur territoire. Des lieux improbables, des Alpes frissonnantes de beauté et de lumière, des équipes nourries au bon grain de folie : FestiFaï (dont le chanteur Philippe Séranne est le directeur artistique) s’affirme comme le festival des artistes «hors format», explorateurs sans boussole et aventuriers de la rencontre ».
De partout la folie ; que ce soit par la fabrication d’OFNI, objets flottants non identifiés, de barriques et des bidons, de baignoires et de matelas, trucs à la Géo Trouvetou, à la Gaston Lagaffe aussi… Que ce soit pas ces décors et installations plastiques qui vont encore fleurir comme les années passées. En reste encore des pianos dans les arbres de la précédente édition… Comme les artistes viennent de partout, on parle ici l’espéranto de l’art, on travaille sa voix avec ses mains.
Des plasticiens, donc ( Marketa Stara,République Tchèque ; David Yanez, Espagne ; Laura-Isabella Muresanu, Roumanie ; Lisa Schäfer, Allemagne ; Ugnuis Ratnikas, Lithuanie ; Dainus Trempis, Lithuanie ; Mayah Baty, France ; aidés des volontaires et bénévoles du Faï, mises en espace par Marie-Sophie Koulischer), et aussi des chanteurs, qui viennent faire qui leur tour de chant, qui leur intéressant (là, je parle de Fred Radix). Et tous, toutes, travaillent toute la semaine, dans une mini-résidence, pour créer sur palce un spectacle sur « L’être et le boulot », un truc végétalo-industriel mis en scène par Xavier Lacouture, avec Hervé Lapalud, BATpointG, Fred Radix, Noémie Lamour, Jonathan Mathis, Lior Shoov, Grégoire Gensse, Lionel Blanchard et autres fanfarons et choristes. Chacun de ces artistes présente par ailleurs dans la semaine son propre spectacle, il va de soi.
A l’auberge de la Tour comme au Fourmidiable (superbe lieu associatif de Veynes où se brassent idées et chansons), au Faï aussi, en salle comme en plein-air (chaussures de marche recommandées !), ce festival pas tout à fait comme les autres, loin s’en faut, entraîne artistes et publics dans un drôle de tourbillon. Loin de l’oppressante foule d’Avignon et d’ailleurs, dans un format nettement plus humain, dans un paysage de toute beauté, ce FestiFaï est un des lieux les plus fréquentables de l’été. Pour la programmation complète, on va sur le site.
La bande annonce du festival, c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/xqxmhk
miaaaaaammmmmm !!
On vous dit « MERDE »
la bise à tous les amis,
nous en duo on n’y a pas droit, mais vous allez faire ça très bien.
Juste on aurait aimé partager cette folie Faï … grandir encore, ensemble.
Zoubisssss